• FOND BILLET (BLEU)

     

    Ces femmes aux «Doigts de Fée»



    Dans mon enfance, j'étais toujours impressionnée

    de voir travailler ces femmes aux doigts de fée !


    Avec presque rien, elles arrivaient à fabriquer

    tant de belles choses pour toute la maisonnée :


    de fines broderies pour la literie ou linges à vaisselle,

    ou encore au crochet, pour faire de magnifiques dentelles !




    Des aiguilles à tricoter, et quelques balles de laine,

    et voilà, en quelques heures, une paire de bas et de belles mitaines.


    Deux mailles à l'endroit, une maille à l'envers

    en pensant que «Les enfants seront au chaud cet hiver» !


    Même si parfois il y avait des petits défauts dans le tricot,

    avec les bas à maman : «On était toujours les plus beaux !»




    Dans un vieux capot oublié, coudre un manteau pour le petit dernier,

    le truc pour joindre les deux bouts : «Tout garder, ne rien jeter !»


    Du linge fait à maison, c'était courant pour les gens de ma génération.

    Avec fierté, on le portait sans hésitation.


    Avec quelques belles retailles, du fil et beaucoup d'imagination,

    elles faisaient une jolie courtepointe, avec beaucoup de passion.




    Mais que dire des magnifiques catalognes sur le métier,

    et tous ces tapis tissés ou crochetés, il ne faut surtout pas les oublier !


    Incroyable, tout ce que ces femmes aux doigts de fée,

    arrivaient à transformer, et ce, avec beaucoup d'amour.


    Préparer de bons repas avec presque rien, même faire le pain.

    Je me souviens : «Elles n'arrêtaient jamais, ces petites mains !»


    Mais de voir manger tout ce beau monde avec appétit,

    était sans aucun doute, le plus beau des «Merci !»



    Les journées jamais assez longues pour tout faire,

    donc travailler même tard la nuit,

    quand ça pressait avant la froide saison !


    Pendant de longues heures se donner «corps et âme» à la tâche.

    «Vite, pas de temps à perdre, il faut que ça se fasse !»


    Toujours quelque chose à faire Très peu de répit !

    Que de patience et d'énergie, et pas de place pour l'ennui.




    Très fatiguées, elles allaient se coucher,

    mais satisfaites d'entendre la maisonnée ronronner !


    Essayer de tout prévoir, même l'avenir,

    n'attendre après personne, le mot gagnant : «S'auto-suffire !»


    Tant que je vivrai, toujours je me souviendrai,

    de toutes ces femmes aux doigts de fée !»


    BONNE JOURNÉE!

     


       

       

    « FOND BILLET (BLANC)FOND BILLET (NOIR ET ROSE) »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    49ZAZA
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 23:28

    Bonjour belle -ange 

    Tres beau texte ceci me rappelle mon enfance lorsque je voyais faire ma mere grands mere voisines toutes ces besognes avec joie ,ma mere tricotait pour nous tous des pulls pour l'hiver ,nous etions 10 ,

    j'ai eu les larmes aux yeux en lisant la lettre adressee a Dieu par cette petite qui venait de perdre son compagnon fidele

    Merci pour toutes les belles choses que vous mettez a notre disposition j'en ai pique je l'avoue pour mon blog 

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :